La langue française, grande absente du débat présidentiel, par Olivier et Patrick Poivre d´Arvor. (Le figaro,30 septembre 2006).
Souvent, les candidats à la présidence font des discours et des promesses pour tout ce qui est l´éducation, la sécurité, le travail, l´économie, etc. Il aurait fallu cette fois ce rappeler d´un débat que la population ne revendique peut être pas, mais qui reste important pour ne pas perdre sa place sur la scène internationale.
Dans un article intitulé "la langue française, grande absente de débat présidentiel", Olivier et Patrick Poivre d´Arvor soulignent l´urgence de faire revivre la francophonie, en France tout d´abord, puis dans le monde.
Selon eux, les français auraient perdu le gôut et la fierté de leur culture. Ce qui poserait un double problème: celui de faire renaître ce sentiment de fierté et d´amour pour sa propre culture puis, celui de l´exporter vers le monde.
Prenons l´exemple des ambassades françaises. Il y a quelques années, celles-ce abritaient de grandes figures de la cultutre française. Cela n´est plus le cas aujourd´hui. Ou encore, dans le cas des universités françaises, qui se voient ecrasées par les MBA américains.
Une agence culturelle, un campus Frace, une chaine internationale télévisée d´informations... tout cela représente, bien entendu, des efforts - qui se font de plus en plus nécéssaires - à l´international, mais ne suffiront pas pour fair prospérer la culture française.
Il faut que le débat soit insérer dans la vie politique et concerne à tous pour atteindre un résultat. Il faut pénser d´avantage à diffuser la culture de son pays à l´international, par exemple, atravers l´année de la France au Brésil. Ce sentiment de désamour ne peut pas s´installer!
(Lisa ELKAIM).
quarta-feira, 8 de outubro de 2008
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Nenhum comentário:
Postar um comentário